Femme enceinte utilisant un stylo de glucose pour surveiller sa glycémie, illustrant les effets du diabète gestationnel sur la santé de la mère et du bébé
Grossesse
Article

Gestion du diabète gestationnel : quelles répercussions sur la mère et le bébé?

déc 10, 2025
4 mins

Le diabète gestationnel touche 3 femmes enceintes sur 10, et cette augmentation du nombre de cas s’accompagne d’une hausse spectaculaire des problèmes métaboliques et de l’obésité chez les femmes en âge de procréer. Rien qu’en Europe, 7,8 % des femmes enceintes souffrent de DG. Étonnamment, les chiffres sont encore plus élevés en Asie du Sud-Est (20,8 %) et au Moyen-Orient (27,6 %).

Le DG augmente les risques   pour la santé tels que le diabète mellitus de type 2, les maladies cardiovasculaires, le syndrome métabolique et l’obésité, tant pour la mère que pour l’enfant.

Le diabète gestationnel touche 3 femmes enceintes sur 10, et cette augmentation du nombre de cas s’accompagne d’une hausse spectaculaire des problèmes métaboliques et de l’obésité chez les femmes en âge de procréer. Rien qu’en Europe, 7,8 % des femmes enceintes souffrent de DG. Étonnamment, les chiffres sont encore plus élevés en Asie du Sud-Est (20,8 %) et au Moyen-Orient (27,6 %).

Le DG augmente les pour la santé tels que le diabète mellitus de type 2, les maladies cardiovasculaires, le syndrome métabolique et l’obésité, tant pour la mère que pour l’enfant.

Conséquences du diabète gestationnel sur la santé de la mère et du bébé

  • Accouchement par césarienne et accouchement vaginal assisté
  • Macrosomie
  • Dystocie des épaules
  • Hypoglycémie néonatale
  • Hyperbilirubinémie

Une étude observationnelle menée dans plusieurs pays auprès de plus de 23 000 femmes a révélé une augmentation des issues défavorables de la grossesse avec l’augmentation de la glycémie. Les femmes qui ont souffert de diabète gestationnel sont exposées au risque de développer un diabète plusieurs années après leur grossesse. Leurs enfants courent également le risque de développer un diabète et de souffrir d’obésité. Il est donc essentiel de se concentrer sur le diabète gestationnel chez les femmes enceintes afin d’atténuer les conséquences à court et à long terme pour la mère et l’enfant.

Facteurs de risque du diabète gestationnel

Selon les directives de l’Australasian Diabetes in Pregnancy Society, les facteurs de risque du diabète gestationnel comprennent :

  • Antécédent de glycémie élevée
  • Antécédent d’hyperglycémie pendant la grossesse
  • Antécédents familiaux de diabète mellitus
  • Âge maternel supérieur à 40 ans
  • Origine ethnique (asiatique, moyen-orientale ou africaine)
  • Indice de masse corporelle (IMC) élevé avant la grossesse
  • Antécédent de macrosomie
  • Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
  • Utilisation de médicaments tels que les corticostéroïdes et les antipsychotiques

Recommandations de l’American Diabetes Association (ADA) pour le dépistage du diabète gestationnel (DG)

  • Les femmes enceintes présentant des facteurs de risque de diabète doivent subir un dépistage du diabète mellitus de type 2 lors de leur première visite prénatale
  • Les femmes enceintes sans antécédents de diabète peuvent être dépistées pour le diabète gestationnel entre la 24e et la 28e semaine de grossesse
  • Les femmes enceintes chez qui un diabète a été diagnostiqué doivent faire l’objet d’une évaluation visant à détecter un diabète persistant dans les 6 à 12 semaines suivant l’accouchement
  • Les femmes ayant des antécédents de diabète gestationnel doivent être examinées tous les trois ans tout au long de leur vie

Stratégies de diagnostic du diabète gestationnel

Compte tenu de la prévalence élevée du DG et de la morbidité maternelle et fœtale associée à un DG non traité ou mal pris en charge, le diagnostic précoce du DG permettra de mettre en place un traitement approprié afin de prévenir et de minimiser les effets néfastes d’un DG non contrôlé sur la mère et l’enfant à court et à long terme.

L’épreuve d’hyperglycémie provoquée par voie orale (EHPO) est le test de tolérance au glucose le plus courant. Il mesure la réponse de l’organisme à la glycémie. Il est utilisé pour diagnostiquer le diabète, le diabète gestationnel et le prédiabète. Dans ce test, la glycémie est mesurée 2 heures après l’ingestion de 75 g de glucose oral dissous dans 300 ml d’eau. La mesure de la glycémie est effectuée à l’aide d’un glucomètre plasmatique standardisé. Un taux de glycémie ≥ 140 mg/dL confirme le diagnostic de DG.

Dépistage du diabète gestationnel conformément aux directives américaines et canadiennes :

  • Les femmes enceintes sont soumises à un test de glycémie plasmatique de 50 g/heure (une valeur supérieure à 140 mg/dL est considérée comme positive)
  • Les femmes dont le résultat est positif à la première étape sont soumises à une épreuve d’hyperglycémie provoquée par voie orale (EHPO) de 100 g à la deuxième étape.
  • Le DG est diagnostiqué si deux valeurs anormales ou plus de glucose plasmatique sont observées lors de ce test

Dépistage du diabète gestationnel conformément aux directives du National Institute for Health and Care Excellence (NICE) et aux directives australiennes :

  • Recommande un dépistage basé sur le risque à l’aide d’une EHPO (75 g en 2 heures)
  • Les seuils de référence pour le test étaient un taux de glucose plasmatique à jeun ≥ 126 mg/dl et un taux ≥ 140 mg/dl deux heures après le repas
  • L’OMS recommande le dépistage systématique du diabète gestationnel entre la 24e et la 28e semaine de grossesse (75 g en 2 heures)

 

Conclusion

Le diabète gestationnel peut augmenter les risques de complications pendant la grossesse. Le diagnostic du diabète gestationnel peut aider à élaborer des stratégies de prise en charge visant à améliorer les résultats pour la mère et le fœtus.

Références :

Kampmann U, Madsen LR, Skajaa GO, Iversen DS, Moeller N, Ovesen P. Gestational diabetes: A clinical update. World J Diabetes. 2015 Jul 25;6(8):1065-72. doi: 10.4239/wjd.v6.i8.1065.

Sweeting A, Wong J, Murphy HR, Ross GP. A clinical update on Gestational Diabetes Mellitus. Endocrine reviews. Jan 2022.

Nankervis A, Price S, Conn J. Gestational diabetes mellitus: A pragmatic approach to diagnosis and management. Australian Journal of general practice. Jul 2018;47(7):445-9.

Wang H, Li N, Chivese T, Werfalli M, Sun H, Yuen L, Hoegfeldt CA, Powe CE, Immanuel J, Karuranga S, Divakar H. IDF Diabetes Atlas: Estimation of Global and Regional Gestational Diabetes Mellitus Prevalence for 2021 by International Association of Diabetes in Pregnancy Study Group’s Criteria. Diabetes research and clinical practice. Jan 2022; 183:109050.

National Guidelines for Diagnosis & Management of Gestational Diabetes Mellitus, Maternal Health Division Ministry of Health and Family Welfare Government of India; December 2014. Available at: https://nhm.gov.in/images/pdf/programmes/maternal-health/guidelines/National_Guidelines_for_Diagnosis_&_Management_of_Gestational_Diabetes_Mellitus.pdf Accessed on 5th July 2022

Gestational Diabetes Mellitus. Available at: https://www.hopkinsmedicine.org/health/conditions-and-diseases/diabetes/gestational-diabetes

Castillo-Castrejon M, Powell TL. Placental nutrient transport in gestational diabetic pregnancies. Frontiers in endocrinology. 2017 Nov 7;8:306.